Sports & Loisirs
Gymnase à Nyons
Construction d’un gymnase de type C et réhabilitation d’un gymnase de type B.
Localisation : Cité scolaire mixte Roumanille à Nyons 26110
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Drôme
Architecte associé : Abeille et Cogne architectes
Montant des travaux : 4 093 000 € HT
Surface dans œuvre : 3 179 m²
Concours non lauréat 2018
Le futur Gymnase est le dernier acte constructif de la cité Scolaire de la cité mixte Roumanille.
C’est un projet à double identité :
Une identité urbaine publique connectée sur la Rue Draye de Meyne et ouvert sur la ville,
Une identité intramuros à la cité scolaire avec sa connexion au gymnase existant et son accès réservé aux élèves.
Le principe du double accès nous a guidé dans l’organisation du plan masse sur un terrain qui est actuellement plat avec un grand mur de soutien. La nouvelle composition permet de retrouver la pente naturelle du terrain pour créer un parvis au droit de l’entrée publique en contrebas et être au plus près de la rue avec quelques emmarchements très doux. Le calage altimétrique doit aussi s’accorder avec une entrée de plain-pied dans le gymnase existant. La prise en compte de ces données programmatiques situe la position du gabarit dans l’espace et son lien avec l’existant. Le positionnement géométral du bâtiment s’appuie sur deux axes forts :
L’axe structurant des bâtiments A à E,
L’axe du gymnase existant.
Nous appliquons deux logiques d’implantation à notre projet qui se traduisent par l’axe de notre gymnase en concordance avec celui des bâtiments A à E et les espaces secondaires qui s’inscrivent eux dans celui du gymnase existant.
Cette articulation entre les deux grandes composantes offre une façade publique parallèle au porche d’entrée de la cité scolaire. Nous mettons l’accent sur la fluidité urbaine de notre composition qui offre un parvis convivial, d’une surface généreuse, et en connexion directe avec la grande salle annexe entièrement transparente et de plain-pied sur le parvis. Le calage altimétrique de la grande salle en niveau 1 libère le sol de l’espace public.
L’effet de masse suspendue donne toute son élégance au projet perceptible dès l’arrivée sur le site. Nous marquons l’emprise de la grande salle par sa mise en encorbellement. L’assemblage du léger transparent en rdc avec le lourd opaque en suspension nous invite naturellement à nous rendre vers l’équipement et rejoindre l’entrée abritée sous le grand volume. Notre composition urbaine est respectueuse de celle de la cité scolaire.
Le second ensemble de notre composition qui comprend les circulations et les locaux de services pour l’essentiel les vestiaires, se greffe le long de la voie pompier qui est rendue plus lisible. Cette nouvelle ligne de construction vient accrocher la façade du gymnase existant. Ce volume moins haut met à distance la perception de la salle principale et active une lecture de premier plan à l’échelle des collégiens et lycéens depuis la cour de récréation.
Notre composition urbaine respecte la qualité paysagère qu’on découvre en empruntant le chemin des oliviers depuis le parvis et pourra être complété une fois le projet construit. L’orientation de la grande salle permet d’ouvrir l’espace intermédiaire avec le collège et de dégager l’accès au sentier des oliviers. Nous proposons un recalibrage de ce chemin pour s’harmoniser avec les gradins intégrés aux aménagements à l’ouest du projet.
L’insertion d’un gymnase de cette ampleur est un enjeu fort sur un site tel que celui-ci.
La prise en compte de la pente crée naturellement un étagement des fonctions qu’il convient de bien régler au regard des hauteurs utiles souhaitées.
Nous décidons de poser la salle principale le plus haut possible pour établir une connexion la plus directe avec les cours et le gymnase existant. Ce choix permet de glisser la salle annexe dessous en prise directe sur l’espace public. Notre parti s’appuie sur cette composition et malgré la hauteur, nous avons un ensemble homogène et cohérent. L’ensemble des annexes est en prise directe avec la salle le long de la voie pompier.
Nous portons notre choix sur le béton comme matériau principal pour rester en résonance avec la cité scolaire. Deux teintes sont proposées : gris clair et brun terre. Un travail particulier est mené sur la lumière naturelle qui entre en façade Ouest par un jeu d’épines béton qui oriente la salle au Sud avec des protections solaires pour éviter l’éblouissement. La prise de vue est garantie. La lumière entre aussi par le toit par un jeu de sheds qui sont translucides au Nord pour une lumière très diffuse.
Des vitrages opalescents sont positionnés en pignon Sud et Est sur le volume principale pour diffracter la lumière. Un travail similaire est fait côté Est pour apporter le plus de lumière possible dans les circulations et les halls.