Sports & Loisirs
Tennis Squash Padel de Villard-de-Lans
Construction de deux courts de tennis, d’un terrain de squash et d’un terrain de padel.
Localisation : Cité scolaire de Villard-de-Lans (38)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Villard-de-Lans
Montant des travaux : 2 094 000 € HT
SP : 2 097 m²
Concours non lauréat 2018
Le positionnement du futur Pôle Tennis Squash Padel de Villard-de- Lans sur le site de la Cité Scolaire Jean Prévost a un impact urbain fort sur le contexte actuel.
Le premier plan se densifie dans la continuité urbaine du gymnase, un premier plan que nous appréhendons en venant de la route de Tintaine qui domine le parking existant. La perception du projet est fluide et immédiate, ce qui nous a conduit à situer l’accès principal depuis le parking qui facilite le stationnement de proximité et lève toute ambiguïté sur l’accès principal au complexe sportif.
Notre projet est composé de deux entités : un grand volume carré pour les deux courts de tennis en aval du terrain, dans l’alignement du gymnase et un petit volume qui contient les terrains de squash, padel et l’ensemble des fonctions annexes. Ce deuxième volume est situé en amont au plus proche du parking. Les toitures ont une pente de 3% et sont équipées d’une membrane étanche.
La jonction entre le parking et le projet se fait par une petite passerelle en lien direct avec l’étage du bâtiment amont. L’interstice laissé libre entre le gymnase et notre projet permet de faire la liaison piétonne par un escalier et un accès PMR par une rampe réglementaire depuis la Cité Scolaire Jean Prévost, jusqu’à l’entrée basse du projet permettant un accès direct aux vestiaires ou rejoindre l’étage.
Le concept du projet prend appui sur deux volumes simples qui sont tous deux revêtus d’une peau métallique petites ondes en pose verticale de couleur gris anthracite pour le volume tennis et gris perlé pour le petit volume.
C’est un choix qui garantit une grande tenue dans le temps de la façade sans entretien particulier, c’est aussi un choix économique. Le volume amont est en légère suspension sur un rez-de-chaussée en béton brut pour l’accroche au sol. Il est légèrement moins haut et plus long de part et d’autre pour lire son autonomie formelle. Nous avons réparti l’ensemble des zones vitrées (polycarbonate pour les tennis et padel) vitres pour les autres zones éclairées.
L’éclairage zénithal permet de répartir la lumière naturelle au cœur du bâtiment entre les deux courts.
Un soin particulier a été apporté à la charpente de la halle qui de par sa géométrie rend l’espace agréable et harmonieux.
La pratique sportive du tennis nécessite une ambiance acoustique de qualité pour ne pas être perturbé par le jeu qui se déroule sur le court voisin. La réponse est faite par un traitement acoustique de haute performance obtenu par le choix d’un bac acier micro-perforé en mur intérieur et en sous-face de plafond.
La deuxième ambiance pour le confort visuel est d’avoir des surfaces vitrées généreuses en façade combinées à un apport de lumière naturelle zénithale. Le choix du polycarbonate permet de diffracter avec efficacité le rayon solaire est d’éviter l’éblouissement pendant la pratique du tennis.