Localisation : Grenoble 38000
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Grenoble
Montant des travaux : 2 797 450 € HT
SP : 1 905 m²
Concours non lauréat 2016
Notre parti s’appuie sur plusieurs éléments de composition :
Une articulation dynamique et fluide à l’entre deux,
Une inflexion généreuse pour ouvrir avec le patio le cœur de la nouvelle école,
Une conception paysagère au cœur du dispositif architectural,
Des émergences opalescentes sur le toit des classes pour marquer l’horizon de repères forts,
Une accessibilité d’une partie du toit, appropriable par les enfants,
Une salle plurivalente positionnée en proue à l’angle des rues Diderot et Tanant.
L’idée globale est de tisser avec l’extension projetée une nouvelle dynamique spatiale qui revitalise le bâtiment existant. L’autre idée est d’occuper le territoire au Nord et à l’Est pour cadrer la cour maternelle et tracer ses limites. La cinquième façade est composée comme une continuité paysagère suspendue de la cour, créant un effet de fondu /enchainé entre bâtiment et cour depuis les vues hautes avoisinantes.
La vocation des émergences est multiple et joue un rôle important dans la perception du projet à l’échelle de la rue. Au nombre de quatre dont trois sont translucides, elles sont des points de repères qui offrent une ligne de lecture haute évitant l’effet d’écrasement de la massivité de l’existant. Bien que calé en contrebas de l’existant d’environ 1,50m, notre projet s’impose spatialement avec naturel par l’élancement de ces formes tronconiques qui créent un effet de focale marquant dans le paysage proche.
Par sa forme déhanchée, le nouveau bâtiment ouvre son entrée pour passer au premier plan et ne pas s’inscrire dans la continuité oblique de l’existant. Cette inflexion au niveau du hall permet d’accrocher le bâtiment tout en le mettant à distance et lui insuffler une direction nouvelle. Légèrement rentrante, l’extension se bloque à l’Est par le retour de la salle de motricité qui permet à la cour de se lover contre le bâtiment.
La connexion spatiale des deux cours qui sont à des hauteurs différentes est renforcée par l’effet de rampe extérieure qui adoucit fortement la connexion entre l’entrée rue Tanant et les enfants de la primaire qui passent directement par leur cour. Le dessin de la rampe s’accompagne d’un projet paysager fort qui crée un appel significatif sans ambages pour se diriger vers l’école Primaire.
Le projet paysager en lui-même vise à offrir aux utilisateurs du site : élèves, enseignants, personnel et parents, un cadre agréable et répondant à leurs différentes attentes.
Quatre espaces distincts : les deux cours de récréation, un espace commun d’entrée et le jardin au Nord de l’école élémentaire.
Afin de profiter au maximum des lumières du Sud, le projet se déploie dans la continuité de la rue Tanant et préserve la majorité des arbres existants. Ces végétaux majestueux permettent de concilier volume végétal et surfaces à offrir aux élèves.
Les deux cours se veulent ludiques et diversifiées. Les enfants trouveront des ambiances variées : minérales et végétales, séquences ouvertes ou plus intimes, soulignées par différentes matières de sols et de niveaux. Les petits pourront partir à l’exploration dans une zone structurée recevant des jeux et des éléments en bois, alors que les élémentaires auront à disposition des équipements sportifs.
L’entre deux cours, qui permet un accès confortable dans le groupe scolaire, sert également de potager collectif. Ce jardin en terrasses, partagé par les deux écoles est un formidable vecteur de projets pédagogiques communs, d’autant plus qu’il pourrait aussi être jardiné par les habitants du quartier.
Enfin, l’espace au Nord de l’école conserve ses fonctions actuelles, dans une version restaurée qui valorise notamment un espace dédié au personnel.