Equipements publics
Groupe Scolaire Carreau
Extension et Restructuration du Groupe Scolaire Carreau composé d’une école maternelle de 12 classes pour 300 enfants, d’une école élémentaire de 14 classes pour 300 élèves et d’un restaurant scolaire de 216 places pour une capacité de 585 repas/jour.
Localisation : Meyzieu 69 330
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Meyzieu
Montant des travaux : 6 400 000 € HT
SP : 4 616 m²
Concours lauréat 2016
Livraison : phase 1 Avril 2020, Phase septembre 2021
Mission : Base + EXE + OPC
Le dispositif urbain mis en place articule différents pôles :
Le restaurant scolaire conçu comme une pièce urbaine légère et autonome qui structure le Nord de la parcelle et se termine par la salle d’évolution.
Le préau fermé conçu comme un électron libre qui s’ouvre entièrement sur le préau ouvert et reste accessible pour les deux écoles par une circulation abritée.
L’extension au Sud de la maternelle avec une transparence depuis le hall sur la cour centrale.
Les réaménagements intérieurs optimisés avec des accès facilités et fluides vers les cours.
Le parti architectural s’émancipe de l’exigence fonctionnelle sans la dénaturer, notre parti est issu d’un travail partagé avec le paysagiste pour associer dans le même élan la conception paysagère et thématique des cours.
La conception des préaux est un élément clé de notre organisation de l’espace sur le site et participe avec cohérence à l’ensemble de notre projet.
Notre proposition est homogène et insuffle au groupe scolaire une nouvelle dimension urbaine confortée par le préau filant et ludique au Sud qui protège les accès. Les trois grandes salles sont pensées comme des points de repère : le préau fermé à l’Ouest, la salle polyvalente au Sud et la salle d’évolution au Nord.
Le choix d’un matériau unitaire d’enveloppe : le bardage douglas essence locale, matériau bio-sourcé par excellence, durable et sans entretien pour l’ensemble des façades des extensions, s’exprime selon un rythme aléatoire qui conforte l’identité des extensions. Les nouveaux bâtiments sont greffés sur l’existant qui, par opposition, exprime toute sa minéralité et assume son époque. Des ensembles vitrés aux dimensions variables sont inclus de manière aléatoire dans les façades pour chahuter le rythme du bois. Les toitures terrasses sont végétalisées.
Le concept fonctionnel est issu de l’analyse de la figure imposée du restaurant collé à l’école élémentaire, lié à la proximité de l’école maternelle Grand Large pendant le chantier et à la volonté de préserver une parcelle disponible après la déconstruction de cette école. Notre proposition conforte cette idée par le dessin d’un bâtiment longiligne tout en déhanchements pour préserver certains arbres, ouvrir des orientations et des vues plurielles. Pensé comme un pavillon de bois légèrement suspendu et déconnecté du sol, il se faufile entre les arbres pour ouvrir à la vue les deux salles de restaurant. Celle de l’élémentaire s’ouvre au Sud sur un patio ouvert traité en jardin d’agrément. Celle de la maternelle s’ouvre au Sud sur la cour centrale.