Equipements publics

Groupe Scolaire de l’écoquartier des Orfèvres

Construction d’un Groupe Scolaire comprenant une école maternelle, une école élémentaire et un restaurant scolaire.

Perspective depuis le parvis ©Julien Bruno Mattiet

  • Localisation : Ecoquartier des Orfèvres, Trévoux 01600

  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Trévoux

  • Montant des travaux : 6 300 000 € HT

  • SP : 3 076 m²

  • Concours non lauréat 2017


Nous avons abordé le projet du groupe scolaire de la ZAC des Orfèvres avec pour ambition de répondre aux enjeux fonctionnels du programme et aux attentes environnementales de l’écoquartier. Notre réflexion s’est faite avec la même intensité, que ce soit les espaces construits ou les espaces extérieurs.

Nous avons fait le choix d’un vocabulaire urbain à forte connotation paysagère qui inscrit avec cohérence notre projet dans la trame verte de la Zac. Architecture et paysage ne font qu’un, ces deux matières sont indissociables et interdépendantes l’une de l’autre. La surface construite au sol occupe 34% de la surface du terrain avec une cour élémentaire sur le toit de la maternelle accentuant la prégnance paysagère de notre projet et diminue l’impact de la construction au sol.

Nous mettons à profit la déclivité du terrain pour élaborer un plan masse et une composition urbaine et paysagère qui exploite le potentiel de la pente. Cette donnée naturelle nous permet de vous proposer pour les deux écoles une organisation de plain-pied :

  • Une école maternelle accessible depuis son hall et en rapport direct avec ses cours,

  • Une école élémentaire accessible par le grand escalier protégé et entièrement de plain-pied en rez de jardin haut,

  • Des cours en relation physique et articulées par le plateau sportif situé à une altitude intermédiaire entre les deux.

Nos cours sont fortement plantées, les toitures entièrement végétalisées et donnent le sentiment que le projet prend naturellement racine dans l’écosystème du quartier. Les effets d’ondulation des façades bois issue d’une réinterprétation de la fascine en châtaigner alimentent l’effet cinétique de notre projet qui vibre au diapason du lieu, un projet qui entre en résonance fluide avec l’environnement proche et le grand paysage.

Perspective de la cour ©Julien Bruno Mattiet

L’animation des façades se combine avec les effets d’encorbellement de l’étage posé sur le socle généreusement vitré. Cet effet de suspension gomme le sentiment de masse ou de grandeur, parce qu’une école doit être, malgré son gabarit, à l’échelle des enfants. L’accent est mis sur la qualité des ambiances intérieures qui sont chaleureuses par un usage du bois en habillage et à l’échelle des enfants.

La forme de la parcelle issue d’un parcellaire complexe induit des choix de positionnement en plan masse fort. Au croisement des rues notre parvis articule les grandes fonctions du projet. L’école maternelle s’inscrit en douceur dans la pente avec ses cours de plain-pied, la salle de sport avec son accès autonome du soir, les salles de restauration.

L’école élémentaire est en accès direct extérieur depuis le parvis, par un escalier généreux qui emmène les enfants dans leur cour et leur préau sur le toit de l’école maternelle. L’effet belvédère et l’ensoleillement sont garantis. L’étagement des cours permet d’exploiter avec pertinence la parcelle et nous évite de compresser l’espace disponible. L’ensemble est aéré, ensoleillé, paysagé avec générosité. Plus au Nord, nous avons le plateau sportif puis les stationnements et la dépose rapide. Nous avons prévu une connexion entre les deux cours par une rampe de liaison située à l’Ouest qui alimente l’effet d’enroulement du parcours paysager entre les deux cours.

Le parti pris du projet repose par une utilisation à sa juste place de chaque matériau.

Le projet est composé d’un rez-de-chaussée en béton de site et techniquement adapté à l’usage pour la restauration et le rapport au sol de toutes les fonctions accentuant la pérennité de l’ouvrage et son rapport au contexte urbain. L’ossature bois est mise en œuvre pour l’étage du projet et la salle de sport et pour les planchers de toiture. Le choix d’utilisation d’un béton de site, la part importante du bois brut dans la construction, le choix des isolants sont autant d’éléments sélectionnés pour limiter la part de l’impact carbone dans la construction.

Nous avons fait le choix d’une isolation en laine de coton recyclé pour son impact sociétal positif (recyclage et transformation dans des ateliers solidaires), mais également vis-à-vis de son impact carbone réduit par rapport à des produits en laine de bois. Nous nous réservons l’utilisation possible de la terre crue et de la paille en remplissage de séparatifs à colombage bois entre circulation et classes. C’est une prestation optionnelle qui demande à être étudiée sur le plan économique.

Nous avons abordé le projet sur la thématique de la frugalité pour répondre avec pertinence aux enjeux écologiques et environnementaux du programme, aux enjeux fonctionnels et à l’ambition politique de la commune de Trévoux. Cette démarche rigoureuse rend possible de vous proposer ce projet à vocation pédagogique pour les enfants dans le respect strict de votre enveloppe financière.

Perspective depuis la cour ©Julien Bruno Mattiet