Logements Collectifs

Sathonay-Camp
(45 logements)

Concours pour la construction de 45 Logements, Ilot 6.3, Zac de Castellanne à Sathonay-Camp (69 580)

Vue du jardin ©Julien Bruno Mattiet

  • Localisation : Zac de Castellanne à Sathonay-Camp

  • Maîtrise d’ouvrage : Dynacité

  • Montant des travaux : 4 410 900 € HT

  • SH : 2 833m²

  • Concours non lauréat


L’organisation du plan masse s’appuie au Sud Est sur la limite de référence qui longe la rue Pasteur. La gestion de la pente par rapport au calage altimétrique de notre projet défini naturellement un effet de socle croissant avec la pente. Nous situons dans ce socle l’ensemble des places de stationnement en positionnant l’accès en aval du terrain à l’angle Sud-Est du terrain.

Vue depuis la rue ©Julien Bruno Mattiet

 
schéma génèse x3-02.jpg

Nous mettons l’accent sur une prégnance paysagère forte en résonance avec le Parc plus au Nord. Le paysage est appréhendé comme une matière du projet indissociable de l’architecture. Nous valorisons une ambiance champêtre de la ville à la campagne. La géométrie du sous-sol en forme de U libère une surface de pleine terre au centre sur la longueur des immeubles.

Le parti pris de notre composition de plan masse s’accompagne d’une disposition des logements systématiquement bi-orientés. Nous avons fait le choix d’une morphologie identique pour les deux bâtiments à un étage près pour une lecture homogène de l’ensemble. Nous avons choisi une mono-matière pour envelopper les étages de nos deux bâtiments y compris l’attique. Il s’agit d’un bac acier petite ondes. Seuls les rdc sont traités en béton brut pour des questions de pérennité. Les parties creusées dans la masse pour créer les balcons sont capitonnés de panneaux bois protégés des intempéries et de tout vieillissement et qui valorise une ambiance « cocoon » quand on est sur sa terrasse.

 

Sur le plan constructif nous proposons une solution mixte bois/béton avec dalles, refends et mur pignons en béton et façades longitudinales en mur manteau bois. L’isolant des murs manteaux est de la laine de bois. Les murs bétons seront soit isolés par l’intérieur soit par l’extérieur selon le cas de figure. Notre système constructif s’accompagne d’une désolidarisation des balcons au droit des façades supprimant tous les ponts thermiques.

 

Le travail sur les espaces extérieurs se traduit par des balcons généreux et qui sont réversibles créant un effet dynamique sur les façades principales. Le jeu des ouvertures secondaires est construit sur le respect d’allèges pleines pour maintenir l’intimité des logements. Nous les prévoyons plus généreuse en largeur. Le traitement de l’ensemble des façades se faisant avec la même matière affirme l’identité de l’ensemble et ne crée pas de façade secondaire.