Logements Collectifs
Ilot Mazagran
(34 logements)
Construction de 34 logements sociaux et d’une surface commerciale.
Localisation : Lyon 69007
Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon Habitat
Montant des travaux : 3 656 000 € HT
SP : 2 468 m²
Concours non lauréat 2018
Nous avons tenu l’angle imposé comme si une lame tranchante avait taillé dans une masse unitaire pour perdurer dans le temps la trace d’une percée historique jamais aboutie. Notre composition est constituée de façades lisses et minérales sur rue et de façades légères et poreuses pour celles en cœur d’ilot.
A l’angle des rues Robert Cluzan et rue Jangot, la figure de proue du bâtiment s’élance avec générosité dans le vide telle une masse suspendue posée sur du verre. La paroi vitrée qui ouvre la profondeur de champ se met en retrait en pinçant l’angle pour nous accompagner naturellement vers le cœur d’ilot. A l’autre angle, nous dessinons un bâtiment triangulaire comme une figure imposée. La paroi en rez-de-chaussée se déhanche discrètement pour libérer l’angle du sol dans les étages supérieurs.
Notre parti architectural, c’est deux discours urbains : celui très réglé et très élégant ouvert sur la rue et la ville et celui tout en vibration côté jardin corroboré par des façades mouvantes et changeantes au gré du temps et propices à une urbanité à l’échelle des habitants. Ce double jeu urbain met en scène une résonance extravertie et une autre plus intimiste. Le travail sur la plastique s’accompagne pour l’immeuble rue Jangot par un retrait subtil d’un pan de façade à partir du R+2 et accompagné par une césure verticale la valorisation du volume VETC. Nous en profitons pour éclairer naturellement l’escalier des communs.
Le travail sur la matière et le percement sont les reflets de nos intentions d’architecture.
Si la plupart des percements semblent parfaitement réglés par leur proportion, nous les amplifions quand on s’approche des angles sur rue pour creuser des loggias qui animent les façades. Sur le cœur d’ilot le registre change. Les terrasses étant prépondérantes sur le plot B, et moins sur le plot C, nous proposons de créer une double peau métallique perforée au droit des limites de prospect avec soit des volets dépliants pour les terrasses ou sous la forme de vêture au dessin identique pour les murs en limite. Nous jouons sur le registre du mimétisme comme si ces deux façades étaient deux miroirs qui donnent sur le grand jardin de l’ilot. La séparation entre terrasses linéaires est constituée de celliers qui par leur épaisseur assurent une parfaite intimité à chaque habitant. Les espaces extérieurs à notre charge comprennent le dessin de la surface réservée au Street Workout ouvert sur la rue et séparé du jardin par une clôture. Un portillon est prévu pour accéder au cœur d’ilot. Si la zone en pleine terre sur notre parcelle est réduite, nous vous proposons un dessin global du jardin en cœur d’ilot pour exprimer notre vision, le paysage étant aussi une matière d’architecture.
Le commerce s’installe en rez-de-chaussée avec un angle vitré qui donne sur les deux rues et un autre qui donne sur le cœur d’ilot. Cette géométrie apporte une légèreté au bâtiment. Le retrait en sifflet de cette paroi donne la possibilité d’abriter une terrasse idéalement placée.
Les deux entrées et les locaux de service occupent tout le reste des rez-de-chaussée des deux immeubles sur rue. Chaque hall a un sas permettant d’isoler les accès sous-sol pour les non-habitants qui ont un garage et de sécuriser le hall d’accès aux étages. Le reliquat de surface permet de créer deux logements en rez-de-chaussée qui donne au calme sur le grand jardin au centre et sont au-delà de la clôture du Street Workout. Ils ont accès à une terrasse/jardin privé.
Du R+1 au R+5 nous avons 32 logements répartis par 3 ou 4 selon l’immeuble dans les étages courants. Tous les logements à partir du T2 ont une double orientation et une triple orientation pour le T4 en VETC. Chaque appartement y compris les T1 bis bénéficie d’une terrasse équipée de ventelles dépliantes en bordure de façade.