Logements Collectifs
LES GENETS
(45 logements)
Construction de 45 logements sur l’îlot A nord, sur la commune de Bron.
Localisation : Îlot A nord, Bron 69500
Maîtrise d’ouvrage : Est Métropole Habitat (EMH)
Montant des travaux : 5 721 000 € HT
SP : 3 645 m²
HQE : Bâtiment RT 2012 -20% et CERQUAL NF habitat HQE niveau 1
Livraison : Mai 2024
A la confluence des trois communes de Lyon, Villeurbanne et Bron, l’ancien site industriel entre dans un nouvel espace urbain mutable avec l’ambition de requalifier ce territoire qui est une porte d’entrée sur la ville de Bron. Cette opération s’inscrit dans le quartier, en interface avec le quartier Grand-Clément qui sera l’objet d’un projet urbain en parallèle.
La réponse développée sur cette question s’appuie sur la thématique de la façade épaisse et minérale avec inclusion des fenêtres et des terrasses/loggias.
Intention architecturale:
La forme urbaine de l’immeuble se lit de prime abord comme une forme qui s’adosse à la route de Genas et qui libère une façade plein Sud en cœur d’ilot et très protégé.
Notre ambition est d’exploiter cette forme pour activer fortement l’attractivité urbaine du développé de la façade Nord. A l’échelle du piéton, c’est une évidence avec l’occupation du Rez de Chaussée par des commerces.
En étage nous proposons un travail spécifique pour les angles et particulièrement celui de la rue du Vinatier et de la Route de Genas qui s’inscrit dans une logique d’appel urbain. Comme évoqué nous envisageons de travailler sur la minéralité de cette façade urbaine et sur son épaisseur avec inclusion des terrasses dans le gabarit.
Un travail particulier est fait sur les angles et particulièrement celui à la croisée de la rue Vinatier et Route de Genas ou nous appliquerons le principe d’extrusion pour creuser la masse et insérer des loggias protégées.
Ambitions environnementale :
Nous utilisons le bon matériau au bon endroit en maximalisant l’emploi de matériaux biosourcés et locaux, reconnus pour contribuer à un faible impact carbone.
La structure de façade est souple et régulière. La composition des pleins et des vides peut évoluer pour laisser possible les mutations d’usage : transformation d’une terrasse en loggia ou pièce supplémentaire.
La structure est composée d’un système poteaux, dalles et murs de refend en béton, apportant de l’inertie au bâtiment.
Les façades sont constituées d’un mur manteau à ossature bois. Ce système offre plusieurs avantages :
- Utilisation de matériaux bio-sourcés (bois + isolant)
- Préfabrication en atelier garantissant une bonne réalisation des finitions pour une parfaite étanchéité à l’air
- Une isolation en fibres de bois permettant un déphasage lent, assurant un bon confort d’été
- Ces façades sont dégagées de toute réseaux (electricité, eau, etc…). La pose en manteau, devant les nez-de-dalle, permet un remplacement facile de ces murs garantissant à long terme l’évolutivité du bâtiment.
Ce mur manteau en bois sera revêtu d’un parement minéral, exprimant le caractère urbain du bâtiment. Nous étudions un parement en terre cuite sous forme de tuiles ou de bardage simple peau, dans des teintes claires pour éviter les effets de surchauffe.
Les balcons au Sud sont eux-aussi constitués d’éléments bois prébafriqués, venant se loger dans les retraits de la façade. L’intérieur des loggias au Sud comme au Nord est revêtu d’un parement bois. Sa lisibilité en façade met en scène, la terre cuite et le bois par contraste, et instaure un dialogue entre le caractère urbain du bâtiment et l’intimité des logements.
Le niveau d’attique en R+6 est traité intégralement en bois (charpente, toiture et enveloppe) afin de limiter les charges de ce dernier niveau et de faciliter son implantation en retrait des façades principales. La volonté est ici aussi de rendre visible l’utilisation du bois dans la construction, notamment laissant apparaître la structure en plafond des logements.
Les toitures terrasses en R+5 et R+6 seront végétalisées, contribuant ainsi au confort d’été et favorisant la biodiversité.
Qualité d’usage du logement
Un travail particulier est fait sur les espaces de transition depuis la rue jusqu’au logement. La qualité des espaces extérieurs privatif sera particulièrement soignée pour offrir à chaque logement un prolongement exploitable et en lien direct avec les pièces de vie. Un hall commun généreux central desservira les deux montées. Le hall est un lieu d’accueil et d’échanges.
Un espace commun et partagé est implanté en RDC. Ouvert sur le jardin, il permettra des activités diverses telles que réunions associatives ou familiales, ciné club, conférence…
Au R+5 un espace de co-working est aménagé pour offrir un lieu de télétravail calme à proximité directe des logements, répondant aux évolutions récentes des modes de travail.
La forme en U inversé de l’ilot nous permet d’organiser des appartements traversants ou à double orientation pour les typologie du T3 au T5. Tous bénéficient d’une terrasse extérieure en prolongement des pièces de vie.