Logements Collectifs
iLOT D3
(19 Logements)
Projet de construction de 19 logements et d’un commerce sur l’îlot D3, dans la ZAC Etoile, à Annemasse.
Localisation : Ilot D3, ZAC Etoile, Annemasse (74100)
Maîtrise d’ouvrage : —
Groupement : Lamotte + Roda architectes
Montant des travaux : — € HT
SP : 1 486 m²
Concours non lauréat
Approche urbaine et morphologie
L’ilot D3 appartient à la polarité programmatique du cœur d’agglomération qui gravite autour du parvis de la Gare de la ville d’Annemasse.
Sa figure imposée est propice à un geste fort et élégant pour l’exprimer comme un point d’attraction convergeant dès notre arrivée sur le parvis de la gare. Pensé comme un pivot urbain qui marque la confluence de l’avenue de la Gare et du Mail Taponnier, le projet est une pièce urbaine qui affiche une figure de proue en encorbellement suspendue avec légèreté.
La forme immuable du gabarit nous invite à explorer la morphogenèse de cette figure imposée pour aboutir à son épanouissement et sa fabrication, en travaillant à façon dans son épaisseur, en la creusant pour extraire de cette forme de la matière pour insérer des terrasses et des loggias ciselées.
Le principe du prospect sur la mitoyenneté participe à un épannelage de la forme qui s’écrête en prenant de la hauteur qui s’oppose à la verticalité poreuse de la façade pignon sur le parvis.
La façade pignon sur la place est pensé comme une plaque perforée qui exprime toute la verticalité du projet jusqu’à son sommet. A la fois lourde et légère elle affiche avec justesse une symbolique totémique pour marquer à jamais de son empreinte urbaine.
Nous nous inscrivons dans un rapport de filiation avec l’architecture vernaculaire d’Annemasse, par un travail sur la profondeur et sur l’épaisseur, sur la matière sur la teinte. Le maillage régulier des ouvertures dans leur globalité établi un corollaire évident avec le patrimoine bâti.
Matières et modénature
L’exploration de multiples pistes plus ou moins en résonnance avec l’environnement nous a finalement porté vers la brique de terre cuite en format plaquette agrafable par panneaux comme une vêture classique. Le choix de la brique répond à notre exigence d’utiliser un matériau naturel, d’une belle minéralité avec une palette de teinte aux nuances qui se traduit par un effet de légers camaïeux. A la brique nous associons le bois en panneau de douglas pour capitonner les murs de nos loggias et terrasses et en lames de bois en sol.
La brique avec ses aspérités cristallise à sa surface la lumière du soleil qui ruisselle sur la hauteur des façades et s’engouffre dans les terrasses / Loggias pour réchauffer les panneaux de bois et leur assurer une ambiance cosy.
Le socle largement vitré est revêtu sur ses parties pleines d’une brique en relief et en brique moucharabieh pour filtrer la lumière dans le local cycle. Les menuiseries sont serties dans un précadre métallique débordant de couleur champagne.
Une construction en matériaux biosourcés
Nous affichons notre volonté de construire ce projet entièrement en bois pour ses murs et ses planchers pour répondre avec pertinence à la complexité globale du projet avec ses encorbellements.
La filière bois utilisée est celle de l’appellation « Bois des Alpes ». Les isolants associés sont en laine de bois. Les menuiseries extérieures sont en bois de pays.
L’organisation fonctionnelle d’ensemble
La géométrie triangulaire du volume brut nous a amené à définir une structure de logements qui s’organise autour d’une circulation verticale centrée sur la façade Nord-Est permettant d’éclairer naturellement l’escalier sur toute sa hauteur. Autour de cette centralité nous organisons notre répartition avec un logement qui occupe en triple orientation la part de volume qui donne sur le parvis de la gare.
Au total le projet propose 19 logements du T2 au T5 avec trois ou deux logements desservis à chaque niveau.
Nous avons apporté un soin particulier à chaque logement pour obtenir une forte valeur ajoutée sur la qualité d’usage. Chacun d’entre eux à un prolongement extérieur suffisamment large pour pouvoir installer une table et la plupart ont un cellier attenant à la loggia.