Localisation : ZAC Cambridge Presqu’île de Grenoble
Maîtrise d’ouvrage : Actis
Montant des travaux : 4 103 000 € HT – 1 601 € HT/m² SHAB
SHON : 3 452 m²
SHAB : 2 563 m²
Ratio SHAB/SP : 0,913
Prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes 2017 – Premier prix FIBRA 2017
Livraison : mars 2017
Type de mission : Base + EXE + OPC
L’idée est de travailler sur la masse du bâtiment comme un monolithe constitué d’une matière qui change lorsqu’on la creuse pour créer des loggias. Le corps principal du bâtiment est revêtu d’un bardage en plaques lisses d’aluminium gris-doré pour affirmer les parties en creux ou en encorbellement qui sont en bois brut. Le choix s’est porté sur un calepinage horizontal du bardage aluminium avec un seul joint sur la hauteur de l’étage. Tous les logements sont traversants pour faciliter un meilleur confort d’été et offrir à chaque logement des vues différentes sur le grand paysage, tout en réduisant au mieux les visibilités liées à la coexistence de bâtiments proches. Ainsi, un jeu d’inversion s’opère afin de répondre au mieux à cette problématique tout en proposant différentes typologies d’appartements. Un soin tout particulier est accordé au patio paysager qui mène à l’entrée du bâtiment.
Outre la structure primaire en béton, le choix du bois s’est imposé naturellement pour la construction des murs de façade permettant de supprimer les ponts thermiques et laissant un choix très important de vêtures.
Ce système constructif permet d’atteindre l’objectif de 50dm3/m²Shon souhaité. Utiliser le bois dans la construction, c’est participer au développement de filières locales, d’énergies renouvelables, de matériaux sains dans la prescription afin d’évaluer les effets de l’enveloppe bâtie sur l’usager (confort, santé et qualité d’usage). C’est viser l’utilisation minimum d’énergie grise pour limiter l’impact environnemental de la construction et le rappeler lors des arbitrages de conception.
Le bâtiment a été pensé selon une démarche bioclimatique et doit ainsi se pourvoir d’une grande inertie thermique (grâce à un système d’isolation bien pensé et une étanchéité à l’air efficace).
Le choix de la structure interne s’est porté sur des voiles et dalles béton afin d’assurer la solidité de l’édifice qui comporte 11 niveaux et un attique. Les façades sont réalisées selon la technique du mur manteau bois préfabriqué en atelier avec les menuiseries et les isolants. La vêture en aluminium ou bois sont également posées en atelier. Les murs sont agrafés au droit des nez de dalle, permettant d’absorber les jeux de tolérance du béton. Une peau intérieure en placo avec isolant assure le complément nécessaire pour l’acoustique. Les balcons sont d’un seul tenant entièrement préfabriqués en atelier et posés à la grue sur place.